Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Terre Inconnue
23 mars 2012

D'aussi loin

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu être maman.

Je ne sais exactement depuis quel âge, mais j’ai ce souvenir lointain de cette envie.
Au début, en jouant comme beaucoup d’enfant, dans l’imitation, la représentation des rôles…j’étais une petite fille très fille, qui avait des poupées : bébés et barbies, je jouais facilement à la maman !

Mes baigneurs avaient les prénoms que mes parents auraient pu me donner : Damien, Emilie et j’avais grand Paul chez ma grand-mère, dont le prénom rétro semblait aller avec ce vieux jouet, relique de mes tantes. 

Je me souviens également de l’attirance que j’avais envers les plus petits, de mes plus petits cousins. Avec un de mes cousins, né lorsque j’avais 9ans, j’ai eu tout de suite avec lui une connivence particulière, une complicité qui existe toujours, malgré nos différences. J’adorais m’occuper de lui, il était beau (il l’est toujours !) et agréable, on aimait être ensemble et j’aimais ce sentiment maternel envers lui. Je me suis ensuite occupée de sa petite sœur à sa naissance, mais il est vrai que ce n’était pas le même coup de foudre !


Je me souviens également avoir donné le biberon à mon frère petit. J’ai un souvenir vivace lié à une photo illustrant ce propos. Il était rare que ce moment soit sympa, car mon frère avait des problèmes de régurgitation et vomissait régulièrement. Ce jour là, non !
C’est assez étrange, car ça me paraissait bien simple à cette époque là, et à présent que l’occasion va se présenter pour moi, je trouve ça compliqué !
Je trouve ça si fragile un petit bébé ! J’ai si peur d’abîmer mon enfant et faisant mal !

Je me souviens que depuis longtemps, j’ai fait des listes de prénoms et imaginer avoir des enfants. Selon ce que je vivais, selon les circonstances, les prénoms variaient : Paul, Pierre, Apauline, Valentin…bon ça a évolué….
Parfois, je m’imaginais mère au foyer d’un grand foyer d’au moins 6enfants, dévouée…

Et puis, j’ai toujours voulu travailler avec des enfants, l’animation, le scolaire, l’éducatif…
Et encore aujourd’hui, c’est mon quotidien. Certes, les enfants sont un peu particuliers, mais être au côté d’enfants et les accompagner au quotidien est une forme de logique pour moi.

Et pourtant, je flippe un peu à l’idée d’accompagner le mien, d’enfant ! En fait, surtout un nouveau né, la fragilité d’un tout petit être me fait peur…néanmoins j’ai quand même hâte de le rencontrer !

Ma grossesse se voit de plus en plus, ce qui est logique, je l’assume de plus en plus, dans le sens où je me sens plus sereine, plus fière, plus réjouie.

Hier, nous en avons causé avec les jeunes que j’accompagne. Une jeune que je suis depuis 6ans, a bien remarqué mon ventre…
J’appréhendais ce moment, car les jeunes peuvent réagir de manière très différente et particulière à la vue de leur problématique et pathologie. Et puis, c’est vrai, j’ai un problème avec le fait de dire ma grossesse à cause de superstition.
Très vite, ça a fait le tour du groupe que je suis enceinte ! Je n’allais pas leur mentir et nier, et je préférais que l’annonce passe par moi plutôt que par la rumeur.
Je ne sais encore comment, cela va se passer entre eux et moi dans les prochains jours et semaines…
Hier, certains se sont montrés câlins (mais d’habitude aussi !) un, inquiet et cela et lié à son histoire…il se demande comment je vais accoucher, si je vais avoir des tuyaux partout…et autant dire que pour l’instant j’évite ce sujet pour moi-même, alors je ne m’étais pas encore posée la question de le rassurer, car je dois bien avouer que ça m’angoisse quand même un peu moi-même !
C’est assez drôle leurs réactions, hier, ça me conférait un statut particulier…

D’ailleurs, ça c’est le côté positif lorsqu’on est une femme enceinte…on est un objet respecté !
Au travail, on me cherche moins de noises, on provoque moins une femme enceinte, élue de surcroit ! Je ne suis pas dupe mais tant mieux, autant que j’ai un peu de paix ! Et ça ne m’empêchera pas de l’ouvrir !
Oui, c’est un statut particulier…et je l’assume de mieux en mieux !

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage en Terre Inconnue
  • Et voilà que la vie nous emmène sur un nouveau chemin de randonnée... Une randonnée féconde, puisqu'il s'agit d'un bébé... Féconde, parce que tout chemin amène à grandir...et que cette aventure nous conduit à l'exploration d'un voyage en terre inconnue.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité