Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Terre Inconnue
6 février 2012

La grossesse c’est un bouleversement

Je ne l’imaginais pas mais la grossesse, c’est un véritable chamboulement.

En réalité, je priais pour être enceinte, j’en rêvais mais je n’imaginais pas ça ainsi !

 C’est un chamboulement physique mais aussi psychologique. Ce n’est pas forcément évident à expliquer mais il ne suffit pas d’être enceinte pour se sentir maman ! J’imaginais que lorsque la nouvelle serait, je sauterais au plafond…et à la place, je n’ai pas su me réjouir.

En réalité, j’ai beaucoup d’angoisses. Des angoisses parce que j’ai des signes qui m’inquiètent : j’ai eu des pertes de sang mais qu’on pourrait aussi assimilées à des règles surprises, mes nausées sont moins présentes, mes seins moins gonflés….C’est peut être du psychotage ou pas, mais je m’inquiète beaucoup sur la viabilité de ma grossesse. Je peine à envisager les choses, à me projeter car je n’ai pas de certitudes…j’attends et redoute à la fois mes prochains rendez-vous médicaux…

Mon médecin m’a conseillé de prendre de l’euphitose sauf que sur internet, et pour le coup, les forums sont tops, c’est un peu déconseillé lors du premier trimestre ! Je me rabats donc sur l’homéopathie et en l’occurrence sépia 9ch qui traite des angoisses.

 La viabilité des choses, c’est un fait, mais je me rends compte qu’il n’y a pas que ça !

Attendre un bébé, c’est aussi se poser des questions sur sa propre histoire ! Se demander si on va être une bonne mère…

 Ma grand-mère a perdu un enfant, son second, d’une malformation cardiaque, ma mère a perdu un enfant, son premier, tout deux des garçons, mon frère aîné, de cette même malformation.

Lorsque ma cousine était enceinte, ma tante avait des angoisses qu’un malheur arrive, elle a dû passer pleins d’examens médicales, et ses 3 enfants vont très bien !

J’ai un peu vécu ces décès comme s’il y avait une malédiction familiale, et malgré le fait de l’avoir travaillé, il existe toujours une part en moi, qui pourrait dire que je suis la prochaine à vivre le drame familiale.  Peut-être est-ce cela qui au fond m’angoisse ?

C’est un peu un comble car pourtant, je me sens très éloignée de la famille de ma mère, nos liens de famille on cessé alors que j’avais environ 11ans et il est beaucoup plus évident pour moi de me référer à mon autre grand-mère, paternelle, qui correspond à une référence positive.

La vie de couple également, peut être chamboulée et ça me fait peur. Dans mon entourage, un copain qui venait de se pacser après 7ans de vie commune, en faisant une gigantesque fête, a laissé tomber son amie, un an après et après son accouchement ! Bien entendu, c’est leur histoire pas la mienne mais il n’empêche que d’un tempérament anxieux, le fait que nos repères soient chamboulés peut être une peur…J’ai en tête d’être vigilante à ça, la présence du couple, la préservation de la vie sexuelle également…

Côté boulot, l’ambiance étant exécrable et infiniment stressante, une pause d’une semaine pour me préserver est plus que bien venue ! D’autant qu’il fait très froid et que rester au chaud à me reposer, me détendre et m’apaiser parait la meilleure chose à effectuer.  

 Un écrit en demie teinte, mais à quoi sert l’écrit si ce n’est pour expulser ce qui nous étouffe en dedans ?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Non il ne suffit pas d'être enceinte pour se sentir mère de la même façon qu'il ne suffit pas de croiser le regard de son enfant pour la première fois pour ressentir un amour absolu ou je ne sais quoi de similaire à ce pu... d'instinct maternel qui n'existe pas ! C'est au quotidien qu'on devient mère, on en apprend tous les jours que ce soit pendant la grossesse ou après la naissance. Chaque histoire est différente mais on a toute le fantasme de la perfection, de la béatitude absolue alors que c'est faux ! Certaines vont détester être enceinte et pourtant être de très bonnes mères, d'autres vont adorer la grossesse mais devenir des mères omniprésentes ou étouffantes voire distantes. Bref pas de généralité mais un lien qui se tisse au quotidien comme pour toute histoire d'amour. Même si bien entendu ça reste particulier car c'est un amour inconditionnel.<br /> <br /> Quant à tes nausées je n'en n'ai jamais eu donc ça ne veut rien dire, tes seins s'habituent sans doute à ton état alors ne traque pas le moindre signe pour l'intrerpréter d'une façon négative. On dirait que tu t'interdis d'être enceinte et d'en profiter. POurquoi ne pas aller voir un psy ou autre pour parler un peu de tout ça ?<br /> <br /> POur en revenir à la vie de couple tu peux être sûre d'une chose : un bébé ça fout le bordel ! Tous les repères sont chamboulés bien évidemment mais ça n'est pas pour autant que le couple ne peut surmonter ça. Alors oui il faut préserver son couple, prendre sur soi (au début après on s'y fait très vite lol) pour faire garder le bébé le temps d'une soirée, d'une journée, d'un week end car c'est indispensable pour rester un couple d'amoureux en plus d'être un couple de parents.<br /> <br /> Bref on dirait que je te fais la morale mais pas du tout lol<br /> <br /> Allez je passe à la suite ;-)
Voyage en Terre Inconnue
  • Et voilà que la vie nous emmène sur un nouveau chemin de randonnée... Une randonnée féconde, puisqu'il s'agit d'un bébé... Féconde, parce que tout chemin amène à grandir...et que cette aventure nous conduit à l'exploration d'un voyage en terre inconnue.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité